Plusieurs citoyens prêts à préserver les valeurs républicaines

valeurs républicaine école

Suite aux attentats meurtriers survenus dans la capitale français au début du mois de janvier 2015, le président français a décidé d’instaurer des réserves citoyennes au sein des établissements scolaires. Leur but : inculquer les valeurs républicaines. Une mesure qui a déjà séduit plus de 1 250 intervenants en moins d’une semaine.

Etablissement des réserves citoyennes dans les écoles françaises

La transmission des valeurs républicaines est devenue un devoir prioritaire soutenu par le président français depuis les attentats de Charlie Hebdo, survenus en début d’année. Et pour ce faire, celui-ci prévoit d’instaurer des « réserves citoyennes » dans les écoles françaises. L’objectif de cette démarche : inculquer aux générations postérieures les valeurs républicaines. Une mission qui accueille tous les volontaires et qui a déjà séduit plus de 1250 candidats en quelques jours. Les intervenants ciblés sont des avocats, journalistes, représentants du monde culturel, des actualités, médias, arts, de la citoyenneté, des experts des valeurs de la République, ou encore de l’histoire, du droit et de l’environnement.

Les réserves citoyennes formées jusque dans les écoles corses

Dans le cadre de la sensibilisation à la mise en place de ces réserves citoyennes dans les écoles, le ministre de l’éducation se déplacera en Corse. Un genre de déplacement qui n’a pas eu lieu depuis près de 15 ans. Ce représentant du gouvernement sera alors accompagné en particulier par Robin Renucci, engagé dans l’éducation artistique et culturelle et qui se présente comme l’un des premiers ambassadeurs de cette mission.

Réserves citoyennes dans le milieu scolaire : offrez votre contribution

Pour ceux qui souhaiteraient offrir leur contribution au développement des réserves citoyennes dans les écoles, en intervenant donc dans les classes afin de transmettre les valeurs républicaines, le ministère de l’Education propose en ligne un site de préinscription. Lorsque la mise en place de ces réserves sera lancée, vous serez invités à justifier les motivations de votre candidature à travers un message. En cas de sélection, vous serez contactez par l’établissement académique et scolaire les plus proches de votre lieu de résidence.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire