Comment occuper ses enfants de manière éducative, pendant les vacances d’été ?

Rares sont les parents qui peuvent disposer de l'intégralité des semaines de vacances d'été de leurs enfants. Garder et occuper des enfants durant cette longue période peut s'avérer un vrai casse-tête pour certains d'entre eux. De plus, si les adolescents ou la plupart des enfants à partir de 12 ans peuvent se prendre en charge seuls toute une journée, d'autres plus jeunes nécessitent une surveillance de tous les instants.
Voici quelques conseils et astuces pour trouver de quoi occuper vos enfants pendant les vacances.

Les grands-parents ou la famille : l'indispensable

Envoyer ses enfants chez leur grand-parent est la solution la plus simple et la plus économique pour une famille. Rares sont les grands-parents ne souhaitant pas s'occuper de leurs petits-enfants. Même s'ils habitent loin, c'est une solution à privilégier car elle permet également de tisser des liens affectifs privilégiés entre deux générations de famille. De plus, les grands-parents ne sont plus dans une logique d'éducation. Cela est donc enrichissant et bienveillant, dans un monde géré quotidiennement par la contrainte.

Les centres de vacances : le lien social avant tout

Envoyer ses enfants en colonie de vacances l'été est une solution complémentaire à celle des grands-parents. Idéale pour tisser des liens  avec d'autres enfants et adultes, elle permet à l'enfant de se déconnecter du monde habituel pour s'engager dans un lien fort durant les vacances. Souvent thématiques, les colonies de vacances peuvent être sportives, natures, artistiques… La durée de ces séjours peut également varier de quelques jours à plusieurs mois. L'enfant apprendra idéalement l'autonomie, la séparation d'avec ses parents et la création d'un réseau d'amis et de connaissances. Vacances passion par excellence, les colonies de vacances restent à jamais gravées dans les esprits.
Un peu différent des colonies, il existe des stages d'initiation ou d'apprentissage de langues qui s'effectuent dans les pays étrangers. C'est le mix idéal entre vacances loisir et vacances studieuses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire